UNE APPROCHE DE LA MOTIVATION CENTRÉE SUR LE PLAISIR ET L’ENVIE

Partant du constat que les êtres humains s’engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, le SISEM revient aux sources de la motivation pour mettre en évidence que le plaisir de faire les choses est une composante déterminante du processus d’implication, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation.

En se basant sur la modélisation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités, le SISEM révèle six formes élémentaires de plaisir se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité.

Ce modèle simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place.

A qui s’adresse le SISEM ?

Des APPLICATIONS POUR SOI-MÊME ET AVEC LES AUTRES

La finalité du SISEM est de mettre à jour nos stratégies de motivation afin de les reproduire et de libérer ainsi toute la puissance dont nous sommes capables au service de nos projets. Les champs d’application sont multiples.

Pour soi-même : mieux se connaître, révéler ses talents, élaborer un projet professionnel source d’épanouissement, entrer en contact avec sa valeur, affirmer son leadership.

Avec les autres : détecter les potentiels, personnaliser les pratiques managériales, optimiser sa communication, construire et mettre une équipe en mouvement.

Les domaines d’application

Optimiser ses recrutements avec le SISEM Identifier les candidats qui s’épanouiront dans le poste proposé

A compétences égales, la motivation fait toujours la différence. Encore faut-il savoir la mesurer !…

En effet, s’il suffisait d’être compétent pour correspondre au profil recherché, la tâche du recruteur s’en trouverait simplifiée.

En réalité, sa mission consiste aussi à rapprocher deux personnes qui prendront plaisir à travailler ensemble.

D’un côté, le manager qui verra son collaborateur s’impliquer dans les parties du métier auxquelles il attache de l’importance.

D’un autre côté, le candidat qui trouvera dans cette conception du poste des opportunités fréquentes d’alimenter ses moteurs pour réussir dans sa fonction.

En effet, il est préférable d’aimer ce que l’on fait pour être performant, car cela entretient l’envie d’être compétent et de s’améliorer en permanence.

La méthode de travail proposée dans ce bilan vous permettra de traduire les réponses apportées à cette équation, en termes de profils de motivations SISEM et vous indiquera comment identifier les candidats qui s’en rapprochent le plus.

MANAGEMENT

Détecter les moteurs de ses collaborateurs, leur donner des opportunités de les alimenter pour conjuguer implication et épanouissement au travail.

COHÉSION D’ÉQUIPE

S’entourer d’une équipe aux talents complémentaires et concentrer les énergies vers la réalisation de buts partagés.

COACHING

Aider une personne à entrer en contact avec son potentiel et la guider sur le chemin de la croissance personnelle et professionnelle.

 

Liens utiles :

Qu’est-ce que le SISEM ?

https://youtu.be/5spGqJ4lxRQ

Show Buttons
Hide Buttons
Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE