Les métaphores : source d’efficacité et de performances

Coach certifié - Préparateur Mental

Les métaphores : source d’efficacité et de performances

19 septembre 2019 Coaching Préparation Mentale 0

Les métaphores : source d’efficacité et de performances

 

 

Certaines études montrent que la plupart des gens retiennent beaucoup mieux une information présentée sous forme d’image.

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » Napoléon Bonaparte

Ça fait plusieurs dizaines de milliers d’années que les hommes dessinent leurs ressentis et leur vécu sous forme d’images… mais ça ne fait que quelques milliers d’années qu’ils écrivent. C’est, peut-être, la raison pour laquelle notre cerveau comprend mieux un concept avec une image qu’avec un texte.

Utiliser des métaphores a justement l’avantage de créer instantanément une image mentale de ce dont vous parlez.

Par exemple dès notre plus jeune âge, on nous a transmis cette idée mémo-technique que la lettre M « avait trois jambes ». Et cela nous a facilité l’apprentissage de l’orthographe.

La métaphore nous permet momentanément de nous dégager de nos systèmes de contraintes et de défense pour aborder le problème sous un jour nouveau.

Notre fonctionnement quotidien nous apprend que c’est souvent en nous détourant momentanément du problème que nous essayons de résoudre que les idées surgissent. Voilà bien le processus de la métaphore.

En partage avec une équipe de managers en mode projet et qui pour divers raisons ne parvenait pas à le faire décoller, l’idée de la métaphore s’est avérée très efficace.

Certains ont émis la lourdeur du projet, d’autres le côté inconcevable par manque de « vents favorables ».

Il n’en fallait pas plus pour mettre le groupe dans la technique de la visualisation que l’on utilise en préparation mentale sportive.

Pour amorcer cette imagerie mentale, j’ai utilisé cette formule :

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au 
vent, et non avec lui. »  Henri Ford

Belle opportunité car parmi eux, il y avait un pilote d’avion de tourisme et il a pu nous apporter de nombreux renseignements qui ont permis au groupe de comprendre tout l’intérêt de se servir des vents contraires pour amener un avion et son équipage à décoller et se diriger vers sa destination.

Toute l’équipe s’est transformée en équipage d’avion qui se met en mouvement dans l’une des phases la plus délicate d’un vol : le décollage.

Au tour de cette métaphore, c’est mis en action un riche et plaisant partage d’idées et d’engagements et le projet face « au vent des contraintes » a parfaitement décollé…

« Une simple image, si elle est nouvelle, ouvre un monde. Vue des milles fenêtres de l’imaginaire, le monde est changeant. »            Gaston Bachelard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *