Hypnose et Sport

Coach certifié - Préparateur Mental

L’hypnose, une préparation mentale efficace pour les sportifs ?

Au-delà du coaching mental, il y a l’hypnose. Encore mal perçue en France, elle est courante outre-Atlantique où des dizaines d’hypnologues ont intégré les équipes d’entrainement des athlètes de haut niveau.

En marge des aspects techniques et physiques, il y a le facteur mental qui joue un rôle déterminant face à l’épreuve, l’adversité, la difficulté ou la pression psychologique liée à un événement important. Se définissant comme un outil, une méthode de communication et d’exploration de l’inconscient, l’hypnose moderne permet ainsi d’agir sur les capacités physiques et mentales au-delà des limites de la conscience. Kevin Finel, co-fondateur de l’A.R.C.H.E …

 

Quelles sont les principales applications de l’hypnose dans le sport ?

C’est assez large, disons que c’est vraiment de la préparation mentale. Il y a toute une partie qui va être du travail émotionnel c’est-à-dire travailler sur la confiance en soi, sur tout ce qui va aider à la performance afin de donner le meilleur de soi-même lors d’une compétition, le jour d’une épreuve ou d’un match. Et puis il y a une partie en amont qui est plus technique. Une personne qui va vouloir progresser techniquement peut savoir exactement ce qu’elle devrait faire mais son corps ne va pas forcément lui répondre exactement comme elle le voudrait. L’hypnose va justement permettre de créer une flexibilité mentale et favoriser l’apprentissage ou la correction d’un geste par exemple… 

« L’hypnose n’endort pas mais au contraire permet au patient d’être en hyper vigilance ».

 

Concrètement, comment opère l’hypnose dans le coaching des athlètes ?

Déjà, on va essayer de comprendre où se situe le blocage chez le sportif. Est-ce qu’il est comportemental ou émotionnel. Pour vous donner un cas de figure, j’ai des patients qui courent après la réussite mais qui, en même temps, ont peur d’elle. Il y en d’autres qui vont avoir une pression particulière dès lors qu’il y aura un enjeu. L’idée va donc être de travailler sur les fonctionnements du cerveau, en expliquant à la personne en quoi consiste les neurosciences, ses réactions émotionnelles, ses apprentissages. Et en le faisant passer par cet état d’hyper conscience – car l’hypnose n’endort pas mais au contraire permet au patient d’être en hyper vigilance – on va emmener les gens à comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’eux et à modifier des éléments. Imaginons quelqu’un qui manque de confiance en lui, par exemple. Notre action va être d’essayer de déterminer exactement où ce manque de confiance joue et quel ancrage peut-il avoir pour générer la confiance. Si ce travail-là est fait, au cours d’une compétition, son niveau de confiance augmentera au lieu de diminuer…

Source : L’Équipe internet Publié le lundi 23 juin 2014 à 13 :04

 

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Archives/Actualites/L-hypnose-une-preparation-mentale-efficace-pour-les-sportifs/743729

 

Formé et certifié en hypnose Ericksonienne, membre de la NGH, je suis en mesure de vous accompagner afin de développer votre confiance et d’ancrer cette qualité qui vous permettra de vous surpasser en compétition.

 

« Votre esprit conscient est très intelligent ; mais comparé à votre inconscient, il est stupide. » Milton Erickson