« Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore. » Epitècte

 

Je constate que l’on nous propose depuis l’annonce du déconfinement de nous préparer ou de nous accompagner à retrouver une vie normale, notre « vie d’avant », mais face à un évènement aussi incroyable que celui du covid-19, l’expression semble fragile, voire peu engageante ? Qu’en dites-vous ?

Cela peut nous paraître inconcevable, inapproprié et parfois même anxiogène car la normalité fait référence à une vie d’avant qui n’est plus possible et des repères quelque peu déboussolés depuis ces dernières semaines.

Pour imaginer plus aisément une vie « normale » dans un contexte si différent de celui d’avant coronavirus que pouvons-nous faire ?

Que ce soit dans ma vie de tous les jours, mes expériences de vie professionnelle ou dans le cadre de mes accompagnements en sport de haut niveau, voici ce que j’ai pu ressentir d’incontournable pour appréhender « une vie normale » dans un environnement qui change en permanence :

Tout d’abord et avant de pouvoir lâcher prise vis-à-vis de nos anciennes  pratiques et envisager sereinement les changements, il faut se rassurer en assurant sa protection et pour cela il est peut-être intéressant de savoir comment gérer le stress et l’anxiété, vivre dans l’instant présent, comprendre la nécessité de se fixer des objectifs de performance et non pas axés essentiellement sur les résultats.

Ensuite pour pouvoir se donner des permissions, il est instructif de bien connaître son profil de motivations : ce qui me fait vibrer et peut me permettre de m’épanouir dans un nouveau contexte si singulier. Cette connaissance de soi, nous permet de fonder nos stratégies de changements sur nos points forts, nos ressources, nos compétences et surtout ce que l’on aime faire, ce qui nous met en énergie.

 

« Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent, mais le plus apte au changement. » Charles Darwin

 

Enfin, c’est rassurant et cela nous permet d’activer notre puissance qui nous entraîne alors dans une action de créativité. Il nous sera plus facile d’inventer pour affronter plus sereinement notre nouvelle normalité dans un système nouveau.

Qu’en pensez-vous ? Qu’aimeriez-vous entreprendre ? Qu’est-ce qui peut vous donner envie de créer votre demain autrement ?

 

« Le changement a lieu quand la douleur de se maintenir est supérieure à la peur de lâcher prise. » Spencer Johnson

 

Croyez en vous ! Comptez sur vous, vous êtes la solution…

Encore un doute, une interrogation pour vous et vos organisations ?

Nous pouvons échanger sur le sujet et collaborer.

N’oubliez pas que,

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Et,

« Un grain de sable ne construit pas la maison ».

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories