LE COACHING

” Oser être acteur de sa vie, c’est oser le changement ! “

Cap Bon Sens vous accompagne dans le développement de vos potentiels et de votre savoir-faire dans le cadre d'objectifs personnels et/ou professionnels.

Qu'est-ce que le coaching ?

La définition du coaching tel qu’il est enseigné à l’Académie du coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions et à se réaliser dans le cadre de sa vie personnelle ou professionnelle.

Pour les coachs du réseau Médiat-Coaching, le coaching est un acte de management, pour d’autres, un outil de management. C’est un accompagnement individuel d’un salarié d’une entreprise ou d’une personne privée, dans un moment clé de sa vie professionnelle.

« C’est la nouvelle pédagogie des talents. Nouvelle, car il s’agit d’aider un professionnel à tracer son chemin dans un environnement turbulent. Pédagogique, car c’est un processus d’apprentissage qui part de la compétence du client et la développe. Talents, car le management des talents nous propose de réconcilier l’émotionnel et le professionnel. Le coaching est valorisant, il sert à développer l’existant, le potentiel de l’individu. Adaptation, découverte d’un comportement, d’une compétence, d’une position, d’un mode de pensée, pour aller vers un objectif donné. »

Pour la Fédération francophone de coaching (FFC), le coaching est un « processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie ».

ICF (International Coaching Federation France) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, Cap Bon Sens s’appuie sur l’art de la relation et le partage des expériences. Ceci permet au sujet accompagné de se mettre en action pour réaliser les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les champs d'application du coaching

Investir dans le coaching c’est penser à soi, penser à l’avenir de son organisation. C’est vouloir développer ses talents, ses compétences et ses ressources comme celles de ses collaborateurs.

La démarche de coaching est une démarche de progrès et d’emprise sur l’avenir afin d’améliorer le rendement et l’efficacité personnelle.

Le coaching d'entreprise

Le coach d’entreprise travaille à la fois sur le corps et la psychologie du collaborateur ou de toute l’équipe concernée. En lui portant un regard neutre et bienveillant, il permet de libérer tout le potentiel du client accompagné. Un regard sans jugement agit positivement sur le niveau de stress de l’individu. De ce fait, la personne est à même de donner le meilleur d’elle-même dans son travail. Mis à part le coaching qui se concentre à proprement parler sur l’aspect professionnel, beaucoup d’entreprises engagent aussi désormais des coachs pour améliorer la qualité de vie au travail. Cela contribue davantage à tirer le meilleur et le maximum de ses collaborateurs. C’est avec ce bien-être mental, émotionnel et physique que l’on peut espérer voir chez un individu, un dépassement de soi spectaculaire.

L’individu et le groupe tous mis en avant

Dans sa version transversale, le coach travaille pour conduire le ou les coachés vers le point souhaité plus vite, mais durablement. Pour y arriver, il va faire ressortir les forces et faiblesses de chacun dans un cadre bien précis. Une fois connues, elles aident à facilement aller les uns vers les autres pour une complémentarité sans faille et réussir rapidement. Cette version est d’autant plus intéressante pour animer l’enthousiasme collectif. Ce n’est qu’en connaissant ses failles que l’on reconnaît avoir besoin de l’aide des autres dans des tâches diverses. C’est ainsi aussi qu’on reconnaît nos vraies valeurs et compétences. Chaque coaché reconnaît donc sa place dans ce système qu’est l’entreprise. Le coaching répond donc parfaitement à l’idée de recherche de performance et de bien-être en entreprise que les professionnels aspirent actuellement.

Cela encourage le relationnel

Le cadre relationnel est l’un des piliers d’une société. Il est impératif d’instaurer une relation de confiance et de respect mutuel entre les collaborateurs afin d’optimiser leur productivité et efficacité. Certains encouragent même l’amitié et la fraternité afin d’avoir une base relationnelle solide au sein de l’entreprise. En effet, quand cela ne va pas, rien ne va plus.

Avoir du sens dans son travail

Le coaching agit donc sur la productivité, la créativité, le bien-être, le bonheur, le relationnel, mais aussi il permet d’avoir un sens réel à la vie du coaché. Cela passe par la connaissance de soi et de ce qui compte réellement pour soi. Le professionnel ouvre aussi les yeux sur la capacité de chacun à s’adapter à son environnement et ne plus être victime de celui-ci. Il en va de même sur sa vie en général. Prendre le contrôle sur cette dernière est le gage d’un mieux-être garanti. C’est aussi donner un sens à sa vie, vivre selon ses valeurs et s’accomplir dans ses rêves/son travail.

Le coaching, une action préventive

Le coaching trouve tout à fait sa place dans les entreprises aujourd’hui. Il permet d’optimiser les conditions de travail en entreprise pourvu qu’il soit réalisé selon les règles de cette profession et la déontologie. Avec un coach, le manager surbooké et éreinté trouve un allié nécessaire et incontournable pour mieux gérer chaque changement qui s’opère.

Le coaching de vie

Le coaching de vie c’est l’accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en œuvre et l‘évaluation de son projet de vie. Il permet un accompagnement personnel. Par l’écoute, le dialogue, une palette d’outils et une posture, il vous aide dans une période donnée et dans un cadre bien fixé, à franchir les différentes étapes du développement de votre personne.

Le coaching de vie est un miroir qui vous renvoie un reflet ajusté, sans déformation. Afin de vous révéler, non pas ce que vous savez déjà mais ce que vous ne voyez pas. Le but n’est pas tant de se connaître mais de se reconnaître.

C’est un accompagnement à votre rythme vers l’autonomie. Il tient compte de vous dans votre globalité et couvre tous les domaines de votre vie.

Nous seuls savons ce qui est bon pour nous mais nous nous sommes souvent éloignés de ce savoir. Parfois même nous n’en avons pas conscience.

Oser être acteur de sa vie, c’est oser se prendre en main

– Comprendre, affronter, dépasser ou apprivoiser ses difficultés

– Donner un sens aux événements

– Se reconnecter à une ressource que l’on croyait perdue, voire inexistante