OUTILS ET MÉTHODES

Cap Bon Sens propose des accompagnements sur-mesure, individualisés ou collectifs, pour atteindre un/des objectif(s) ou surmonter une/des difficulté(s) ...

Cet accompagnement peut prendre la forme d’un coaching, d’un mentorat ou d’une préparation mentale, personnelle ou collective : il dépend avant tout de l’individu ou du groupe, de sa situation et s’adapte à ses caractéristiques et à ses objectifs.

 

Et les outils et méthodes utilisés sont adaptés selon les besoins.

Déroulement des séances

Le schéma suivant s'applique pour chaque séance, qu'elle soit individuelle ou collective, et quelle que soit la méthode de travail utilisée.

1° Intégrer la situation :

C’est une étape assez classique qui s’attache à analyser la situation à l’origine de la problématique exposée, des troubles ressentis, avec une attention particulière pour les informations reliées, subjectivement, à la réaction de la personne ou du groupe.

3° Déduire le mécanisme en action :

Chaque mécanisme ayant ses caractéristiques propres, lors de mes accompagnements, je suis à l’écoute afin de pouvoir sur la base des symptômes et l’analyse du mécanisme en action décrite par le sujet établir un diagnostic.

5° Construire une solution :

Sur cette base, je peux avec la personne accompagnée co-construire une solution, c’est-à-dire une manière d’aborder différemment la situation afin de réduire ou d’éliminer l’inconfort ou la souffrance ressentis.

2° Identifier les symptômes :

Ici il s’agit de collecter un maximum de symptômes. Les informations utiles proviennent : - Des outils utilisés chez Cap Bon Sens - De la personne (ses ressentis, ses émotions, ses pensées, ses comportements durant la situation causant un point de blocage ou de nouveaux apprentissages etc).

4° Valider le diagnostic avec la personne :

Les mécanismes de notre cerveau étant universels, il est possible de valider le diagnostic avec la personne en évoquant les réactions internes ou les interactions qu’elle vit systématiquement dans la situation qui la préoccupe.

6° Appliquer la solution :

Il appartient à la personne et l’intelligence collective d’appliquer cette solution construite dans les situations présentant des caractéristiques similaires à cette situation difficile. De ce fait je veille à faire preuve de pédagogie afin de susciter la motivation nécessaire au changement.