Un des aspects en préparation mentale que j’affectionne particulièrement, est ce que nous avons vécu lors de la première séance au sein du Lille Métropole Hockey Club : la cohésion d’équipe via l’outil du blason.
En apprendre davantage sur ses coéquipiers, de découvrir des aspects inconnus et de potentialités cela entraine généralement plus d’estime de soi et plus de confiance. De telles prises de conscience sur la coopération donnent naissance à une meilleure écoute et communication ce qui a eu pour résultat de donner accès à chacun des joueurs et coachs, de bonnes raisons de co-construire pour le bien de tous afin d’obtenir ensemble de la performance.
Toutes les grandes réalisations de ce monde ne sont pas le fruit du travail d’un seul individu. Ensemble, les hommes sont capables des constructions les plus étonnantes ; ensemble, ils ont envoyé des individus sur la Lune ; ensemble, ils ont fait tomber des adversaires redoutables…C’est lorsqu’ils sont animés d’une même passion, d’un même objectif, que les humains parviennent à déplacer des montagnes, à l’image de l’entreprise ou d’une équipe sportive dont la seule et unique priorité, pour aller de l’avant, doit être de veiller à la cohésion de ses équipes. Pour avancer. Pour surmonter les difficultés. Pour gagner.
« Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde » Aimé Jacquet