Kintsugi et coaching

Coach certifié - Préparateur Mental

Kintsugi et coaching

4 juin 2019 Coaching Préparation Mentale 0

Kintsugi et coaching, l’art de valoriser les fêlures

Connaissez-vous l’art du Kintsukuroi ou la valeur de la fêlure ?

Un bien joli mot qui exprime un art mais surtout nous enseigne une valeur bien éloignée de notre consumérisme ambiant :

–      Donner de la valeur à ce qui est brisé.

Pour comprendre, il faut savoir qu’en Chine, puis au Japon, une pratique ancestrale consiste à utiliser de l’or ou de l’argent pour réparer des poteries. On peut donc voir des pots, qui dans un coin, qui sur un bord, exhibent des touches dorées ou argentées ; sorte de plombages, marques d’une ébréchure, d’une cassure, d’une fêlure.

Inutile de dire que ces pots anciens ont une valeur immense… mais pas seulement parce qu’ils sont anciens ; pas seulement parce qu’ils sont chargés de quelques grammes d’un métal que l’humain a convenu de considérer comme monétairement précieux.

Ils racontent leur histoire, leur unicité et nous disent finalement que tout est au-delà d’un accident et d’une matérialité.

Ils montrent la force de vouloir exister malgré tout… dans la beauté

Quand fragilités et fêlures, deviennent des forces

Que ce soit en entreprise dans sa scolarité ou dans le sport de haut niveau, il arrive parfois que des événements provoquent chez l’individu des fragilités semblables à une fêlure. Comme nous l’enseigne le Kintsugi plutôt que de chercher à cacher son imperfection ou sa fragilité, il est plus utile de le réparer avec quelque chose qui possède la fonction de l’or : force, amour, humour, un nouveau niveau de conscience…etc.

Nos incertitudes, nos préoccupations, nos blessures physiques et mentales sont des périodes délicates mais comme le démontre le Kintsugi, il existe une solution nous permettant de ressortir plus « beau », plus admirable.

Ces situations peuvent nous démontrer, comme cet art de la reconstruction, qu’il est possible de réinventer notre vie avec plus de force et de beauté.

L’humain encore et toujours au centre de l’équation.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou sportive, face à un choix d’orientation scolaire ou professionnel, de stratégie, de gestion du stress de nombreux éléments peuvent nous fragiliser.

Pour se réinventer, les ressources et le potentiel sont en chacun de nous afin de devenir ou redevenir exceptionnel.

C’est ce que le coach et le préparateur mental que je suis, s’efforce d’apporter aux personnes et aux entreprises en demande d’accompagnement.

La finalité est de mettre à̀ jour nos stratégies de motivations afin de les reproduire et de libérer ainsi toute la puissance dont nous sommes capables au service de nos projets. Les champs d’application sont multiples.

Pour soi-même : mieux se connaitre, révéler ses talents, élaborer un projet professionnel source d’épanouissement, entrer en contact avec sa valeur, affirmer son leadership ses objections d’amélioration à la performance.

Avec les autres : détecter les potentiels, personnaliser les pratiques managériales, optimiser sa communication, construire et mettre une équipe en mouvement.

Si vous aussi, vous souhaitez vous transformer en œuvre d’art « Kintsugi », pourquoi ne pas simplement accepter qui vous êtes pour mieux vous réinventer ?…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *