Le Triangle des 3 E

Coach certifié - Préparateur Mental

Le Triangle des 3 E

4 juin 2019 Coaching Préparation Mentale 0

Le Triangle des 3 E

Je vous rassure, même si la rentrée scolaire bat son plein pas de démonstration mathématique.

Cependant l’image du triangle à toute sa place : celle d’une base solide.

Cette base va vous permettre de donner racine à votre Motivation. Pour rappel celle-ci prend racine pour sa part dans l’Intention et donnera naissance au final à la Détermination

( Intention – Motivation – Détermination)

Mais revenons au « 3E » : Ce triangle repose sur 3 piliers :

Energie – Emotions – Estime de soi

La motivation n’a sa pleine force que si le triangle de base est solide. Ces 3 piliers sont interdépendants. ils peuvent se « contaminer » positivement ou négativement. Ils sont déterminants dans la force de la motivation et l’équilibre aussi de la confiance.

L’énergie : Cette dernière réagit directement sur la motivation. Prenons l’exemple que nous avons tous vécue : Je suis malade ou mon sommeil n’est plus réparateur, cela rend le pilier « énergie » indisponible et fragile. La motivation est affaiblie par manque ou absence de dynamisme comportemental.

Vous notez l’importance d’une hygiène de vie saine et équilibrée n’est-ce pas ?

Les émotions : Elles ont également un rôle prépondérant dans cet équilibre.

Imaginez que quelqu’un vous pose la question suivante avant d’accomplir une tâche ou de prendre une décision importante : tu penses vraiment que tu vas y arriver ? Ce questionnement émotionnellement embarrassant ne risque-t-il pas de vous faire perdre vos moyens ? Ce genre de question ne risque-t-il pas de bousculer votre pôle émotionnel et provoquer une indisponibilité parfois durable des émotions positives. Par cette question déplacée notre équilibre de la motivation et de la confiance est touchée voire notre énergie contaminée et donc déstabiliser l’ensemble de notre personne.

Vous notez l’importance d’être une source d’énergie par l’utilisation de bonnes questions et d’apprendre à bien connaître ses émotions.

L’estime de soi (elles entretient des rapports étroits avec la confiance) : cette dernière est indispensable à la motivation qui lui est associée. Vous savez ce dialogue interne négatif qui nous mine au final : Je n’y arriverai pas ou Je dois y arriver.

Cela perturbe la maîtrise des émotions et des actions qui lui sont liées

Vous vous rappelez que tous nous avons le droit de faire des choses inspirantes et IMPARFAITES.

Il arrive parfois que l’un de nos piliers est fragilisé ou qu’il contamine les autres.

Que faire ? La solution ?

Le travail d’un coach mental est de pouvoir vous accompagner et vous permettre de déceler le pilier fragiliser pour que vous puissiez trouver de quoi le « réparer » et retrouver votre confiance. Un outil par exemple : Le questionnement positif et puissant.

D’autres outils sont d’ailleurs efficaces : Le relâchement par exemple est utilisé à la fois dans la « boîte » énergie et émotions. L’hypnose permet de se connecter avec soi : sa « centrale émotionnelle » et d’apprendre à se connecter de nouveau avec le lâcher prise et ainsi rebooster son énergie.

Nos 3 piliers sont naturellement vulnérables aux différents aléas de la vie. Il est indispensable de se prémunir contre ces baisses temporaires et conjoncturelles.

Et si le besoin s’en fait sentir l’accompagnement de qualité est possible pour atteindre et retrouver : une action réussie, confiance et détermination. 

Mon savoir être et mon savoir faire sont à votre disposition pour vous accompagner dans le renforcement de votre triangle des « 3E » et celles de vos équipes.

La SOLUTION est en VOUS …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *