Leadership

Coach certifié - Préparateur Mental

Leadership

12 juillet 2019 Coaching Préparation Mentale 0

Leadership

https://drive.google.com/file/d/1ra_0yf0Ft38peUm5MWv26rRiTfNFbrNZ/view?usp=sharing

En regardant cette vidéo, la nature m’a inspiré concernant ce que peut être un leader.

Cette cane (belle métaphore en l’état) se comporte, selon moi, en leader : stimuler, entourer, pousser au dépassement, rassembler sans oublier personne, le tout avec bienveillance et bon sens.

Dans le cadre du management ou du capitanat en sport, très souvent on nous donne des collaborateurs ou des coéquipiers mais pas des sympathisants.

Nos capacités à planifier, organiser, diriger, contrôler, coacher seront de bonnes bases pour devenir un leader qui sera en mesure de devenir un référent, un moteur.

Mais il faut d’autres atouts pour devenir un leader.  Comme tout d’abord : s’appliquer ce qu’il souhaite transmettre.

En effet « l’Homme supérieur est celui qui d’abord met ses paroles en pratique et ensuite parle conformément à ses actions »   Confucius.

Autre évidence : « l’insaisissable petit plus qui sépare le simple manager du leader est cette maîtrise de soi, dont le leader ne se départit jamais »   John F. Kennedy.

Comme ce canard qui ne manifeste aucune panique face à la tâche compliquée qui l’attend.

On peut évoquer cette idée : un leader importe de l’angoisse et exporte de l’énergie positive.

Enfin pour terminer n’oublions pas cette belle formule : « L’authenticité est l’alignement de la tête, de la bouche, du cœur et des pieds – penser, dire, ressentir et faire la même chose, de façon cohérente. Cela construit la confiance et les personnes aiment les leaders à qui ils peuvent faire confiance »   Lance Secretan.

N’oubliez pas que si vos actions amènent les autres à rêver plus, apprendre plus, faire plus et devenir plus, vous serez un leader et vous contribuerez pleinement à l’optimisation de la performance dans vos structures.

Quel  leader aimeriez-vous être ?

Les méthodes utilisées dans le sport de haut niveau pour prendre soin de soi et performer (gestion du stress, des émotions, imagerie mentale, relaxation etc.) mais aussi celles de l’entreprise pour gagner en efficacité d’organisation et de communication, un outil comme le SISEM sont autant de savoir-faire que j’ai acquis au cours de ces dernières années et que je vous propose d’explorer dans vos structures sportives ou d’entreprise.

Vous souhaitez développer ou approfondir votre leadership et celui de vos équipes, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette vision du leader.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *