Les Heuristiques de jugement

Coach certifié - Préparateur Mental

Les Heuristiques de jugement

4 juillet 2019 Coaching Préparation Mentale 0

 

Les Heuristiques de jugement

Un différent avec autrui, des prises de décisions incomprises par les autres et qui engendrent parfois tensions, rancunes et états émotionnels disproportionnés… vous connaissez ? peut-être l’avez-vous subi ou bien nous en sommes parfois à l’origine.

Les heuristiques  y jouent parfois un rôle. En psychologie, une heuristique de jugement désigne une opération mentale, rapide et intuitive. Une heuristique permet donc aux individus un gain de temps car en les utilisant, ils ne tiennent pas compte de toute la complexité des informations pertinentes à la situation.

Cependant, elles mènent parfois à des biais et des erreurs de jugement ou dans la prise de décision.

En être conscient permet d’accepter plus aisément les réactions différentes des autres face à nos remarques et de ne pas s’enfermer dans un jugement définitif et réducteur.

Est-ce à dire qu’il faut tout accepter ? Je ne le pense pas ! Mais se montrer vigilant vis à vis des « informations diagnostiques » (informations pertinentes pour l’estimation d’une probabilité) et des informations « non-diagnostiques » (non pertinentes), semble utile.

Lors de vos prochaines décisions ou prise de positions, pensez aux heuristiques qui vous ont animé et qui peuvent vous mener à des raisonnements de qualité ou à de mauvaises réflexions (Voir vidéo en lien).

Enfin prendre le temps d’écouter, de poser des questions de qualité et l’acceptation, permet de faire de nos heuristiques des opérations mentales positives et plus fiables.

Vidéohttps://youtu.be/X7AhkU9sasI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *