L’imagerie mentale

Coach certifié - Préparateur Mental

L’imagerie mentale

3 juin 2019 Coaching Préparation Mentale 0

L’imagerie mentale un outil au service de la détermination et de la confiance en soi

La préparation mentale est de plus en plus utilisée dans le milieu sportif et de l’entreprise aujourd’hui. Elle est souvent utilisée pour les professionnels et sportifs de haut niveau pour tenter d’améliorer leurs performances mais elle peut l’être tout autant chez toutes personnes ayant ce même souhait.

L’imagerie mentale un outil au service de la performance :

L’imagerie mentale, appelée également « expérience symbolique » par les professionnels, a pour but de faire apparaître à l’esprit du sportif des images produites par imagination. 

« On s’imagine dans une situation en y intégrant un maximum de détails et d’informations, en travaillant si besoin sur les cinq sens ». 

Car en effet, lorsqu’on parle d’imagerie mentale, on fait référence à la vision mais la vue et l’audition sont tout autant utilisés. Parler d’imagerie mentale ne se résume pas qu’à la vision.

Essayer c’est l’adopter :

Si je vous propose de développer votre détermination afin d’atteindre vos objectifs, quelle serait votre imagerie mentale ?

Voici celle que je vous propose : L’effet boule de neige.

Imaginez que vous êtes au sommet d’une haute montagne couverte de neige, et que vous regardez dans la vallée au-dessous de vous. 

Dans cette vallée, il y a l’endroit que vous vous efforcez d’atteindre. Bien que votre excursion vous ait amené jusqu’au sommet de cette montagne, tout nouveau progrès en direction de votre objectif est bloqué par de nombreux obstacles et de nombreuses barrières tout au long du flanc de la montagne. 

Ces obstacles représentent tout ce qui se tient entre vous et la réalisation de vos objectifs.

Penchez-vous en avant et ramassez une poignée de neige. 

Examinez-la. Vous aller la trouver douce et poudreuse, comparable, d’une certaine manière, à votre propre détermination qui a, par moments, manqué de fermeté et de force.

Ajoutez un peu de neige, en la tassant fermement entre vos mains, en la comprimant en une boule de neige ferme, ronde et dure. 

Et en même temps, sentez que votre assurance et votre détermination deviennent plus fortes et plus fermes aussi, aussi dures et fermes que la boule de neige que vous préparez pour qu’elle dévale le flanc de la montagne.

Gagnez une pente très abrupte sur le flanc de la montagne et faites-y doucement rouler la boule vers le bas, droit sur les obstacles situés plus bas. 

La boule de neige descend lentement le flanc de la montagne et voit sa taille augmenter au fur et à mesure, jusqu’à avoir les proportions d’un gros bloc. 

Elle devient alors une avalanche qui balaye tout en poursuivant son voyage jusqu’au bas de la pente.

La voie est libre maintenant. Tous les obstacles ont été balayés, et vous pouvez commencer à descendre le flanc de la montagne où votre courage et votre détermination sont passés devant pour ouvrir la voie.

Alors que vous vous imaginez descendre à grand pas la montagne d’un air résolu, vous allez savoir que, dans votre esprit, votre détermination continue à grandir, comme la boule de neige, jusqu’à être suffisante pour balayer tous les obstacles rencontrés.

Vous allez alors être capable d’atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés dans la vie, tout aussi facilement que vous pouvez maintenant imaginer que vous descendez cette montagne.

Améliorer la confiance en soi

Là où nos pensées (notre discours interne) et nos émotions modifient grandement notre performance, l’imagerie mentale est aussi un moyen d’améliorer la confiance en soi. Se visualiser en situation de réussite et avoir un grand nombre de ressources aide le sportif et toute personne aussi bien mentalement que physiquement. « Elle permet de renforcer et développer la confiance en soi car cela permet de vivre une « nouvelle histoire » en étant le plus proche de la réalité ». 

Pour votre prochaine réflexion, quelle sera votre imagerie mentale ?

En panne d’inspiration ? A vous de choisir votre préparateur mental et coach…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *