Vidéo

On arrive à faire de belles choses à force de patience et de longue énergie. 

Citation de Gustave Flaubert 

Selon une étude menée par Schnitker & Emmons (2007), les personnes usant de patience de façon régulière sont moins enclines à la dépression et aux émotions négatives.

En effet, elles gèrent mieux les situations stressantes et la colère. Ces personnes s’évaluent comme étant plus conscientes, plus reconnaissantes et ont un profond sentiment de connexion avec l’humanité.

Dans son étude de 2012, Schnitker a montré que les étudiants patients déployaient plus d’efforts que les autres étudiants pour atteindre leurs objectifs. En effet, cela demande parfois du temps d’atteindre un but que l’on s’est fixé : une prise de conscience, une compréhension, une imprégnation, une maturation, un travail progressif.

La nature nous en fait une pure démonstration. 

Connaissez-vous le bambou chinois ?

On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. 

Si on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience…En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. 

La troisième pas davantage. La quatrième alors ? Que nenni ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou daigne enfin sortir de terre. 

Mais il va alors pousser de 12m en une année : quel « rattrapage » spectaculaire ! 

La raison en est simple. Pendant 5 ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol, grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour.

Que ce soit dans le cadre d’accompagnement en entreprise, en préparation mentale avec des sportifs de haut niveau, j’aime attirer l’attention sur cette vertu : La Patience

Après la nature, le sport et cette vidéo témoigne de l’importance de se montrer patient.

En effet, La patience marche de triomphe en triomphe, Citation de Jean-Louis Moré

Et si vous cultiviez cette qualité, quel genre de triomphe pourrait-elle vous apporter ?

%d blogueurs aiment cette page :